LES TRIBULATIONS DE

MARC & MARGUERITE

Femme à la mer Corrida en vélo Ok corral à caudéran plafond fragile Amitiés et délation

L'embuscade Les témoignages Les infirmières Tribu Goudal Page d'accueil

Biographie le mort se lève La machine à coudre Famille Coudert Famille Goudal

Conclusions Parachute en herbe Liens Tel père tel fils Décès de Marguerite

Enterrement de Marguerite Vous avez dit cancer Anévrisme Hommages

L'Enterrement

Il faut dire que: Arlette ayant pris contact avec les pompes funèbres concernées le samedi matin on lui dit après les condoléances d'usages Madame on s'occupe de tout puisque c'est payé depuis début Juin 1999, on vous rappelle dans la journée pour vous dire le jour est l'heure de l'enterrement.

Quand ils ont rappelé, Arlette c'est entendu dire: madame il y a un problème on ne peut enterrer vôtre maman dans le cimetière de Caudéran ou vous avez acheté la concession, car elle est décédées à Saint Aubin du Médoc, et vous ne pouvez justifier quelle avait une adresse à Caudéran donc il faut l'enterrer à Saint Aubin et ce sera mercredi 13 août à 10 heures.

Rendez-vous fut pris pour régler les derniers détails lundi matin dans les locaux des pompes funèbres.

Lundi 11 août: nous nous présentons avec Arlette chez les pompes funèbres et nous écoutons religieusement les explications du monsieur; le cimetière de Caudéran refuse de prendre en charge le corps de vôtre mère alors nous allons transférer la concession qu'elle possède au cimetière de Saint Aubin mais on n'est pas sur d'avoir de la place, je m'en occupe et je vous appelle demain pour vous tenir au courant, Arlette étant hors de chez elle je laisse mon N°de portable et on passe à autre chose.

Toujours le monsieur: Je vous rends le livret de famille de votre mère, les certificats de décès, et d'autres papiers? Arlette ouvre le livret et dit au monsieur "Mais il manque la moitiée d'une page".

Stupeur ou est passé la page le monsieur embêté, téléphone aux ambulanciers qui ont effectué le transport, à la Mairie de Saint Aubin qui a enregistré le décès mais rien pas de page!!

Machinalement pendant que le monsieur téléphone je lis les papiers qu'il a remis à Arlette et encore une fois stupeur, je m'aperçois que le nom de jeune fille de maman née BINQUET est morte BENQUET sur tous les papiers aussi bien livret de famille que les autres, je montre à Arlette qui commence à s'énerver.

Le monsieur raccroche et on lui montre la faute d'orthographe, il ne se démonte pas et nous dit: bon je reprends tout ça, je fais rectifier le livret de famille, je fais refaire les certificats, je vous trouve une concession, et je vous rappelle demain comme prévus; on est parti moyennement rassuré.

Après un repas léger nous partons, Arlette, Hélène, Thierry et moi au funérarium de Talence se recueillir auprès de Marguerite, puis on s'occupe des fleurs et enfin on rentre à la maison se reposer.

Mardi 12 août: Arlette étant partie voir le curé de Saint Aubin pour régler la cérémonie; il est 14h15 mon portable sonne c'est le monsieur des pompes funèbres qui dit: monsieur Goudal j'ai une bonne nouvelle on a retrouvé la page du livret de famille et tout est rectifié;

par contre on à un petit problème avec la concession à Saint Aubin ils ne leur reste plus que des concession à 2 places c'est à prendre ou à laisser et il faut aller payer à la Mairie de Saint Aubin cet après midi avant 15 heures; je réponds à ce monsieur que pour moi cela ne pose aucun problèmes mais comme je n'étais pas seul je le rappelle des que ma sœur est revenue ce qui ne saurait tarder.

14 h 30: Arlette revient et nous rappelons ce monsieur qui nous répète ce qu'il m'avait dit 15 minutes plus tôt: je vous est trouvé une concession neuve (comme si on allait enterrer maman dans un trou d'occasion), mais c'est une deux places(je me revois encore demander à Arlette si à la maison de retraite il n'y avait pas un corps non demandé pour mettre avec?) bien sur que l'on vas la prendre sa concession.

Et en plus à Caudéran vous aviez une concession décennale ici à Saint Aubin c'est une concession à vie (pour une défunte ça lui fait une belle jambe) et puisque le décès à lieu demain il faut faire vite "non monsieur elle est déjà décédée demain c'est l'enterrement"

avec Arlette on en peut plus et on part d'un éclat de rire qui sur le moment nous a fait le plus grand bien, aussi nous acceptons et Arlette de partir à la Mairie de Saint Aubin régler les quelques Euros demandé pour la concession, puis rentrer chez elle car Gérard et Sylvie qui arrivent, pour l'enterrement couchent chez elle.

Mercredi 13: août, rien à dire l'enterrement terminé on se retrouve tous chez Arlette pour le repas de midi; mais il faut dire qu'au cimetière le monsieur des pompes funèbres remet à Arlette les cartes qui se trouvaient sur les gerbes et bouquets de fleurs et elle me glisse on n'a pas fait faire des cartes de remerciement qu'a cela ne tienne on pose la question au monsieur "vous faites des cartes de remerciement" mais bien sur madame et monsieur on peut même vous les imprimer dans la journée, rendez-vous fut pris pour le lendemain matin pour choisir les cartes et définir le texte.

Jeudi 14 août: Toujours avec Arlette et Hélène on se présente au bureau des pompes funèbres pour voir et commander les cartes le monsieur de hier étant absent nous avons à faire à un autre monsieur très charmant qui nous dit mais monsieur mesdames nous ne faisons plus de cartes car l'imprimeur qui travaillé avec nous à fait faillite et on en n'a pas trouvé un autre.

Savez-vous ou on peut trouver dans le coin un imprimeur s'il vous plaît "non car sur Mérignac il n'y a pas d'imprimeur alors nous partons et sur le chemin je vois un panneau publicitaire pour une grande surface avec entrée à 200 mètres je dis à Arlette on vas aller voir dans la galerie marchande on ne risque rien.

Dans la galerie il y a un cordonnier qui fait aussi les clés et (o miracle) des cartes en tout genre, nous avons donc choisis et on reviendra se soir les chercher à 18 heures.

Pour finir mille excuses à la famille à qui nous n'avons même pas pensé à inviter boire un café ou un rafraîchissement après l'enterrement mais on est fait pour ce revoir.

"Dans son 2 pièces j'espère, mais je suis sur"

"QUE MARGUERITE REPOSE EN PAIX"

Jean-Pierre Goudal

Contact: goudal@free.fr

haut de page

Sites de France